Dans le cadre du dispositif grandir avec la culture , les élèves de 3e du collège Rosa Parks à Clisson ont participé à des ateliers radio autour du thème » La communication: du papier à la voix ».
Comme à notre habitude au SonoLab , ils ont tout fait de A à Z : les recherches, le conducteur de l’émission, l’écriture, les prises de sons, les interviews, du montage de jingle et l’enregistrement de l’émission en plateau.
Dans cette émission ils ont choisis de traiter plusieurs questions :
Les réseaux sociaux sont-ils de nouveaux médias ?
favorisent-ils de nouveaux liens ?
Permettent-ils de créer de l’engagement ?
Les réseaux sociaux sont-ils dangereux?
Peut-on vivre sans internet?
Comment comprendre les réseaux sociaux quand on est d’une autre génération?
Comment faisaient les ados avant l’arrivée d’internet et du numérique ?
Pour répondre à ces questions, nos journalistes en herbe vous propose une émission riche en contenu avec notamment une interview de Stéphane Blocaux, Dr en science de l’information et de la communication qui vient de rééditer son livre » Le biberon numérique ».
A la suite de cette interview certains élèves de la classe ont relevé le défi de vivre 4 jours sans internet pour comprendre comment c’était avant et si on peut vivre sans internet:
Ces ateliers ont été aussi l’occasion d’exprimer leurs ressentit face à la crise sanitaire que nous traversons et de s’interroger sur l’avenir. De ces échanges est né un manifeste sonore :
Encore bravo à tous les élèves pour leur engagement dans le projet.
Merci à Mme Liard (professeure documentaliste) Mr Drouet (professeur de Français) et Mr Deurveilher (professeur de technologie) d’avoir initié et accompagné les élèves dans la réalisation de cette émission.