Depuis décembre dernier, avec l’aide de leurs professeures de français, d’histoire-géographie et de musique ainsi que de la documentaliste du collège, les élèves ont imaginé des correspondances entre Georges, médecin de campagne de 26 ans envoyé au front, et plusieurs de ses proches.
Sa femme, Marie, son ami et collègue médecin Marc, son ami Henri et ses parents.
Les élèves ont décrit à travers ces lettres les différentes étapes de la guerre dite Première Guerre Mondiale, de novembre 1914 à novembre 1918, de l’optimisme des débuts au retour à la vie civile en passant par les doutes, les peurs, les souvenirs les atrocités du front, les épidémies, le travail des femmes, les naissances, les conditions de vie et les liens qui peuvent exister en temps de guerre.
Novembre 1914 – décembre 1914. Voici la correspondance entre Georges et sa femme Marie. On est au début de la guerre et dans les premiers élans optimistes que la guerre sera courte.
Ces lettres ont été écrites, enregistrées et bruitées par Maelan, Reyyan et Mohamed. Bravo à elleux !
Avril 1916 – août 1916. Voici la correspondance entre Georges et ses parents, éleveureuses de chèvres. On est au début de la guerre des tranchées et de la bataille de Verdun.
Ces lettres ont été écrites, enregistrées et bruitées par Imane, Lohan, Pauline et Agathe. Bravo à elleux !
Septembre 1916 – décembre 1916. Voici la correspondance entre Georges et son collègue médecin Marc. Ils racontent les horreurs de la guerre et notamment celles de Verdun.
Ces lettres ont été écrites, enregistrées et bruitées par David, Hocine, Margaux, Majid et Melina. Bravo à elleux !
Décembre 1917 – janvier 1918. Voici la correspondance entre Georges et son ami Henri, ingénieur automobile reconverti en fabricant d’obus. Ils racontent la vie terrible dans les tranchées, les conditions de vie à l’usine et évoquent leurs souvenirs.
Ces lettres ont été écrites, enregistrées et bruitées par Alizée, Yanis, Hamza et Cheyenne. Bravo à elleux !
Mars 1918 – juin 1918. Voici la correspondance entre Georges et son collègue médecin Marc. Ils racontent l’arrivée de la grippe espagnole, les morts qui s’entassent, les atrocités au front et à l’arrière, les désertions.
Ces lettres ont été écrites, enregistrées et bruitées par Sarah, Noa, Kaiss, et Alycia. Bravo à elleux !
Juillet 1918 – novembre 1918. Voici la correspondance entre Georges et sa femme Marie. Ils racontent la fin de la guerre, les difficultés de la séparation et l’espoir de l’après-guerre.
Ces lettres ont été écrites, enregistrées et bruitées par Dalloba, Ilyan, Lina et Nicolas. Bravo à elleux !
Un immense bravo aux élèves de 305 pour leur travail !
Merci à leurs professeures, Julie Delaigue, professeure documentaliste, pour la coordination et l’investissement dans le projet, Nadia Bencheik, professeure d’histoire-géographie, Kennokka Robic, professeure de français et Julien Mathe, pour avoir accompagné les élèves dans ce projet,
Un immense merci également à Laure et Clémence pour leur aide précieuse sur les enregistrements et le montage !