Dans cette émission,  vous allez découvrir des tribunes sonores lues et jouées par des élèves des classes de 4eA, 4eB et 4eC du collège Claude Debussy.

C’est un projet qui a été réalisé dans le cadre du dispositif  « Grandir avec la culture » qui est une action partenariale conduite par le département de Loire-Atlantique dans les collèges. Ce dispositif s’inscrit dans la politique d’éducation artistique et culturelle, en collaboration avec des artistes et accompagne des professeur.e.s volontaires et intéréssé.e.s par ces projets.

Cette année, avec le collège Claude Debussy, et deux professeures de français, Mme Bonneau et Mme Chesnel, les élèves ont eu l’occasion de se réapproprier des textes et plus précisément des tribunes qui ont été écrites par des élèves du lycée Albert Camus à Nantes, dans le cadre d’un atelier d’écriture. Les lycéens, en début d’année scolaire, ont étudié la question de l’éloquence et ils ont rédigé eux-mêmes ces textes, repris ensuite par les collégiens. Le challenge était, pour ces derniers, d’enregistrer ces textes pour en faire des créations sonores et donc de travailler la voix, la musicalité et les bruitages. Cette oralité, cette dimension dramaturgique, ils l’ont travaillée auprès de la comédienne nantaise Céline Lemarie, qui les a accompagnés dans leur parcours éloquence.

 

Les lycéens et les collégiens sont venus visiter les locaux de Jet FM et ont pu expérimenter différentes facettes de la radio, comme les studios, avant de se lancer dans ce projet.

L’équipe du SonoLab a ensuite été au collège sur plusieurs temps afin d’enregistrer les voix et les bruitages. Nous y avons installé un studio mobile avec des micros.

 

 

 

Puis, lors de séances d’initiation au montage, les collégiens ont pu aller jusqu’au bout de cette aventure radiophonique en commençant à monter des parties de leur projet. Au SonoLab, nous avons ensuite pris le relai pour finaliser le montage et le mixage afin de vous permettre d’entendre ces réalisations !

 

 

Retrouvez la liste des noms des Premières 6 du lycée Albert Camus et les thèmes des textes, interprétés par les collégiens et collégiennes  :

  • Samuel, sur le thème de la prison et des discriminations envers les anciens prisonniers, interprété par Iremnur, Aness, Lyam et Yasmina :
  • Alysson et Lina sur le thème du racisme anti-asiatique interprété par Hadja, Nyhel, Emilie, Hatice et Amel :
  • Dawud et Salmane sur le thème du permis de conduire à 16 ans interprété par Marc-Antoine et Hichem :
  • Jihane et Luna sur le thème de la misère dans le milieu étudiant interprété par Güray, Yasine, Emir et Ismaïl :
  • Siméon, Aude et Léo sur le thème de l’éducation nationale interprété par Walid, Rahim et Mehdi // Abderrahim et Emrah :
  • Kheïra, et Mariem thème sur le thème de la peine de mort interprété par Lyam et Wyden :
  • Maryam et Eugénie sur le thème de la maltraitance animale interprété par Nelson, Alice et Rabab // Khalil et Rania :
  • Inès et Elena sur le thème de l’égalité homme femme et les stéréotypes de genres interprété par Marème, Lila et Liticia :
  • Théo et Tom sur le thème de l’égalité hommes femmes et les postes à hautes responsabilités interprété par Meryam, Héléna, Erynn et Kessy //   Tataïna, Aïness, et Rahim :
  • Oriane & Manon sur le thème : prendre soin de ses proches interprété par Douglas, Elias, Anwar et Deniz.
  • Mohand et Aimerance sur le thème de l’antiracisme au travail interprété par Emmanuel, Eliezer et Immad :

 

Quelques mois plus tard, en juin 2022, nous nous sommes retrouvés à la Médiathèque Lisa Bresner pour le concours d’éloquence. Les élèves de Debussy ont cette fois écrit leur propre tribune. Une pré-sélection de certains groupes a été faite en amont de cette rencontre au collège Debussy et les groupes sélectionnés ont déclamés leur texte, avec énormément d’entrain et de courage, devant un public attentif, composé des enseignant.e.s, des jeunes du collège Debussy et des lycéens de Camus ayant participé au projet.

Le Jury, lui, était composé de Ludovic Mitouriri de l’association Café Prod, de 7 jeunes du lycée Albert Camus, de Catherine Sauget de la médiathèque Lisa Bresner et de Sarah Petiteau de Jet FM.

Un immense bravo au groupe gagnant qui a remporté un enregistrement à la radio Jet FM de sa tribune. Et bravo à tous les collégiens et les lycéens qui ont participé à cette aventure.

 

 

 

Merci au dispositif « Grandir avec la culture« , aux professeures du lycée Albert Camus et du collège Claude Debussy, à Céline Lemarie, à l’équipe du Sonolab, et surtout à tous les élèves qui ont énormément progressé et fait preuve de créativité tout au long de ce projet.