Dans ce troisième épisode, Lucie reçoit Médina.
“On s’habitue à mettre des freins en amour, car on ne sait pas quand ils vont partir.”
Médina nous raconte son histoire, à travers cette conversation on aborde, les nombreuses séparations qu’elle a vécue à l’ASE, son rapport à l’argent et à la nourriture, ainsi que le deuil.
Mais on parle aussi de Céline Dion, de la capacité à ressentir et accepter ses émotions, et surtout d’entraide et d’amour.
Son conseil aux autres pairs : » Parlez de ce qu’il s’est passé à l’ASE, ça peut faire du bien. »
Merci à Médina pour son temps, sa confiance et pour avoir acceptée de partager son histoire.
Repairs ! 44 c’est quoi ?
Repairs ! 44 est une association d’entraide créée PAR et POUR les jeunes de 16 à 25 ans sortants des dispositifs de la Protection de l’Enfance. Basée à Nantes, elle fait partie du collectif national des Repairs ! qui se situent dans le 75, 94, 95, 08 et 58. Le principe qui la guide est la pair-aidance : elle part du constat qu’une personne ayant vécu une situation singulière, celle du placement, peut, une fois le processus de résilience activé, guider à son tour un pair plus jeune ou en situation de fragilité. A travers des outils empruntés à l’éducation populaire, elle propose entraide, débrouille, réseaux et bons plans aux jeunes en galère de logement, emploi, santé, formation…
Par le témoignage, elle porte un plaidoyer visant à faire bouger les lignes des politiques de la Protection de l’Enfance.
Crédits :
Témoignages recueillis au micro de Lucie Moyou
Accompagnement à la réalisation Laure Rodier de JET FM.
Jingle réalisé par les adhérents de l’ADEPAPE Repairs ! 44 avec le soutien de l’incroyable Anton Truc