C’est le grand retour !

L’équipe du SonoLab est retournée en résidence avec deux classes de CE2 de l’école de la Bernardière à Saint-Herblain.

Cette fois-ci, les deux enseignant.e.s qui ont porté le projet se sont arrêté.e.s sur une pièce de théâtre de Grégoire Kocjan, nommée « La Manifestation« . Un beau moyen de travailler la question de l’expression de soi, de ses opinions et surtout, de l’importance de l‘éducation et de l’école ! Car dans cette pièce, on retrouve des élèves de primaire qui manifestent afin d’aller de nouveau à l’école après la disparition de leur maitresse…

Les deux classes de CE2, avec l’aide de Samy et Claire-Marie, leurs enseignant.e.s, sont d’abord venus découvrir les studios de Jet FM pour faire connaissance avec le champ des possibles de l’outil radiophonique. Après cela, les deux classes ont travaillé le texte et réparti les rôles.

Puis, l’équipe du SonoLab est allée dans leur école, pour une semaine entière de résidence avec l’installation d’un studio mobile dans une des classes.

La première étape fut d’enregistrer les voix, car chaque élève avait des dialogues à apprendre et à jouer. Puis, ce fut le temps de la création sonore avec des ateliers bruitages au travers desquels les élèves ont pu ajouter à leur interprétation une touche comique grâce au son. C’est aussi un moment de détente et d’expérimentation sonore.

 

Enfin, nous avons pris le temps de leur montrer comment fonctionnait le logiciel Reaper pour qu’ils puissent monter sur les ordinateurs et leur donner des clés de compréhension sur le processus de création sonore dans sa globalité.

 

Bravo à ces jeunes comédiens et comédiennes d’une semaine (et peut-être plus encore ?) ! Merci à l’école de la Bernardière et son équipe pour avoir porté ce projet et collaboré afin d’organiser cette résidence à l’école et à la Ville de Saint-Herblain pour son soutien au travers du dispositif de parcours culturel.