Pour cette ColoRadio « C’est mon patrimoine 2022 », nous avons fait une plongée insolite dans l’océan !

 

La ColoRadio, c’est 5 jours passés à découvrir la radio, les techniques du son et à développer sa curiosité en se penchant sur un sujet précis. Cette année, ce sont 9 jeunes âgés de 10 à 13 ans qui ont mis la radio au service de leur imaginaire et de leur connaissance avec l’exposition du Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes « Océan, une plongée insolite. » Nous avons donc passé 5 jours avec ces jeunes à étudier le thème de l’océan et les diverses problématiques actuelles qui touchent ce sujet.

 

 

Le lundi fut le temps de la première rencontre, tant entre les jeunes et l’équipe, qu’entre les jeunes et la radio.

Pour nous éclairer, nous avons passé une journée entière au Muséum d’Histoire Naturelle. Pendant cette journée, c’est Jonathan, un des médiateurs du musée, qui nous a guidé. Les jeunes de la ColoRadio ont eu accès aux coulisses du musée, aux différentes pièces qui le constituent ainsi qu’à l’exposition sur l’océan. Ils et elles ont également interrogé des visiteurs du musée afin de produire un micro-trottoir.

 

 

Une sortie plage était évidente. Le mercredi, nous sommes allés à la rencontre de Jacques et Raymond, deux chercheurs retraités de l’IFREMER, accompagnés par Jonathan, afin d’explorer les plages de Pornic sous un angle scientifique. Cette journée a permis aux jeunes de mieux comprendre ce qui les entoure, de découvrir qu’il existe tout un monde de cristaux, de minéraux dans le sable et que les algues ont des vertus insoupçonnées ! Sans oublier les prises de sons à l’aide d’une perche et des enregistreurs, qu’ils et elles ont appris à utiliser à Jet plus tôt dans la semaine. Entre apprentissage et plaisir de se baigner, cette journée fut une réussite.

 

 

Le reste de la semaine, la ColoRadio s’est mise au travail.  Nous avons fait un retour sur ce qui a été marquant lors de cette semaine afin de sélectionner les thématiques les plus intéressantes aux yeux des jeunes, dans le but de créer des capsules sonores pour guider à leur tour les futurs visiteurs de l’exposition Océan. Ces capsules sonores seront accessibles en fin de visite grâce au scan d’un QR code au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

 

 

La première étape fut de créer le générique, en enregistrant leur voix et en sélectionnant une des productions de Isidore, passionné par la MAO. Puis, les jeunes se sont mis en groupe, ils ont écrit leur chronique et sélectionné des extraits sonores qu’ils avaient enregistrés dans la semaine.

Le Quartz, par Rayan et Hereba :

 

La pollution, par Caterina et Karamaho :

 

Les planctons par Isidore et Karamaho

 

Les étoiles de mer par Rawan :

 

Les baleines par Wosaliane et Hereba :

 

Ils ont également eu la chance de produire une composition musicale avec Théo Bonnet, artiste et auteur spécialisé en MAO. Théo les a accompagnés lors d’un atelier dans lequel ils ont pu sélectionner des sons captés à la mer et pendant l’exposition afin de les transformer et d’en faire un morceau. Les rythmes, la mélodie, tout ce que l’on entend a été fait par les jeunes et Théo !

 

En partant de cette création, 3 jeunes, Rayan, Isidore et Hereba ont écrit et interprété un rap autour du thème de la mer. 

 

 

Vous l’aurez compris, cette semaine fut intense, productive et amusante ! Elle s’est terminée avec une restitution au Muséum d’Histoire Naturelle en présence des parents et des partenaires, afin de faire une visite guidée de l’exposition par le prisme des capsules sonores des jeunes ! On les félicite, car ils et elles se sont surpassés. Et on remercie tous nos partenaires, l’équipe de Parrain par mille de Nantes, le Secours Populaire et notamment Michelle, Jonathan du Museum d’histoire naturelle de Nantes ainsi que Jacques et Raymond, deux anciens chercheurs de l’Ifremer.

Et merci au dispositif « C’est Mon Patrimoine »  qui permet la réalisation de projets aussi enrichissants !

 

 

DRAC Pays de la Loire

DRAC Pays de la Loire