Les stagiaires de Prépa Avenir 2 du centre Espaces Formation à Nantes, se sont rendus au sein des locaux de Jet pour participer au projet Radio Métiers, qui leur a permis de réaliser une émission complète, à leur image.
Grâce à cette expérience, les participants ont pu découvrir les techniques de prise de son, d‘interview et d‘ambiances sonores. Ils ont également mit en lumière leurs divers talents et passe-temps : poésie, théâtre ou encore chant. Tout cela, au travers de créations sonores !
Le projet Radio Métiers a été réalisé entre fin septembre et début octobre. Il permet aux stagiaires de, non seulement, découvrir la radio, mais aussi et surtout d’utiliser l’outil radiophonique pour découvrir des corps de métiers qui les intéressent. Ce projet a bénéficié d’un soutien financier du Contrat Ville et de Nantes Métropole.
Le groupe s’est divisé en deux sessions. La première a eu lieu du 28 au 30 septembre et était composée de : Ebtisam, Selam, Azia, Mansour, Unique, Selihom. La seconde s’est déroulée du 3 au 5 octobre avec Arafa, Mohammad, Abdisamad, Maïmouna, Ahmad et Samira. Ils étaient tous agé.e.s de 19 à 49 ans.
Le premier jour de chaque session était assez dense. Il regroupait une présentation de la radio, une initiation à l’écriture radiophonique et une séance d’écoutes/réactions en studio. Ces ateliers avaient pour but de poser les bases du média radio et de les préparer au reste des sessions. En effet, le deuxième jour était un jour d’interview d’un corps de métier mais aussi d’initiation à la création sonore. Les jeunes de Prépa Avenir 2 devaient donc être autonomes. Une thématique s’était cependant dessinée : le développement durable et la transition écologique.
Mission assurée pour les deux groupes !
La première session a eu l’occasion d’interviewer Julie de l’association La Ch’tambouille, comique contraction de « tambouille » et « je t’embrouille ». Ebtisam, Selam, Azia, Mansour, Unique et Selihom ont pu lui poser leurs questions sur cette activité et s’interroger ensemble sur les engagements de cette cantine solidaire dont elle est l’une des fondatrices.
La deuxième session s’est scindée en deux afin de faciliter le travail, trois par trois. Le premier groupe composé de Ahmad, Mohammad et Maïmouna, s’est rendu à la Ressourcerie de L’île de Rezé afin de rencontrer Josselin, responsable communication et assistant de direction au sein de l’établissement. Les trois jeunes gens ont pu découvrir le chemin des objets, vêtements et meubles, du dépôt à la vente ainsi que découvrir les fonctions de Josselin.
Le deuxième groupe de la session 2 s’est quant à lui rendu aux Landes Vivantes, une ferme pédagogique à Tréffieux, commune située entre Nantes et Rennes. Ici, Thomas cultivent des fruits, plantes atypiques, un jardin vivrier et surtout des théiers. Au sein de cette interview, Arafa, Abdisamad et Samira ont pu échanger sur le métier d’agriculteur et ses enjeux.
Ces diverses expériences leurs ont permis de mieux s’exprimer et de mettre en avant leurs parcours. Ils ont également pu collecter et trier les informations pour comprendre les métiers auxquels ils se sont confrontés. Enfin, ces quelques jours de formation leur ont permis de prendre davantage confiance en eux.
Un grand merci aux stagiaires de Prépa avenir 2 d’Espaces Formation Nantes pour leur investissement et leur courage. Merci à Anne Cuissard et Weronika Peaudeau, formatrices à Prépa Avenir 2, pour avoir avoir accompagné les stagiaires et la radio. Un grand merci à Jamila de l’association La Malle Créative pour avoir assuré les repas tous les midis lors de ces ateliers. Merci aussi à Julie, Thomas et Josselin, pour avoir libéré de leur temps pour faire découvrir leurs métiers aux stagiaires.
Enfin, merci à Nantes Métropole pour son aide dans le projet Radio Métiers.