Dans le cadre de leur programme de français et notamment la séquence « La fiction pour interroger le réel : réalisme et fantastique », la classe de 4eA du collège Gabriel Guist’hau a réalisé un projet de fictions sonores fantastiques avec leur professeure de français, Juliette Mersanne, et Damien Fourcot, ingénieur son. Après l’écriture des textes, ils ont procédé à la mise en voix et en sons de leurs histoires.
Présentation des 5 nouvelles :
1/ Des invités inattendus = Camille Bihan, Noémie Besnier, Louise Bonnet, Roman Dotero-Baillarguet, Lazar Mazucchelli.
Alex, jeune ado, va fêter ses 14 ans chez sa grand-mère dans un coin isolé. Alors qu’il s’apprête à passer un séjour des plus banals, un soir, il voit une ombre inquiétante passer sous le seuil de sa porte. Il décide alors de suivre cette étrange silhouette…
 
2/ Le manque = Sienna Hervé-Bing, Maëlhys N’dri, Charlie Buléon-Romer, Balthazar Robert, Victor Collard.
Eté 2022. Arthur a 11 ans. Alors que ses parents sont en instance de divorce, il va passer le mois d’août en Bretagne chez ses grand-parents, le temps que les adultes puissent régler leurs histoires. Mais un enfant, c’est bien connu, ne comprend jamais rien à rien…Ces vacances ne vont-elles pas, au hasard d’une nuit d’orage, être plus inoubliables que prévu?…
3/ La bibliothèque de M. Linden = Laporte Pauline, Gustave Marange, Lily-Rose Buléon-Romer, Zoé Biffaud, Loéna Bukuru, Resitoglu Kenan.
Johanna, grande lectrice, a l’habitude d’être surprise par les livres, mais celui qu’elle découvre dans une vieille bibliothèque poussiéreuse la marquera à jamais…
 
4/ La chambre du second = Mathieu Galtier, Aubin San Carlos, Virgile Poulain, Brany Owana, Gaspard Bourdin.
Alors qu’il passe la nuit dans une auberge quelconque, un jeune homme va vivre des expériences curieuses, étranges, voire un peu inquiétantes. Surnaturel ou imagination débordante? Rêve ou réalité?
5/ Capitaine Tory (sur une idée originale de Gustave Marange) = Mona Berthelot-Rochais, Romane Giret, Eglantine Humeau, Jeanne Pallot-Balère, Lisa Soudanne.
Alors que Jack se promène dans la chaleur pesante de l’été dans le port de sa ville natale, il aperçoit une mystérieuse goélette se profiler à l’horizon. Est-ce un mirage, une illusion, le fruit de son imagination?
Bravo aux élèves et à leur enseignante, Juliette Mersanne !
Réalisation : Damien Fourcot