La coloradio, c’était 4 jours pour accompagner 7 jeunes de 15 à 18 ans à la réalisation d’une émission de A à Z.
Après le Musée d’Art, d’Histoire Naturelle, le Chronographe, le Château des Ducs de Bretagne … c’est au tour du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes d’être découvert de fond en comble par notre équipe de jeunes reporters.
Nous avons travaillé avec la maison de quartier du Breil pour mettre en place cette coloradio. Pendant, ces 4 jours ils ont préparé leur émission, été sur le terrain pour réaliser des interviews, des micro-trottoir, et enfin enregistrer leur émission dans les conditions du direct.
Durant cette semaine, ils ont rencontré Octave Cestor fondateur et ancien président de l’association Mémoire d’outre mer et l’un des fondateurs du mémorial de l’abolition de l’esclavage. Aujourd’hui, il fait parti de l’association Métisse.
Pascale et Nelly de l’association Mémoire d’Outre mer ont aussi répondu aux questions des jeunes.
Et enfin, pour creuser le sujet de l’esclavage, mais également pour revenir sur le drame de cet été, qui a eu lieu dans le quartier du Breil : la mort d’Aboubakar Fofana suite à un contrôle de police, ils ont rencontré Jean-Marc Ayrault, ancien Maire de Nantes, qui présidera la fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Merci à tous les jeunes Jennifer, Lotfi, Rania, Rïad, Rim, Séphora, Tigui
Merci à Abder et Jordan, les animateurs de la maison de quartier
Merci à Laure Rodier et Gustave Dufief qui ont animé cette coloradio
Cette coloradio a été soutenue par la DILCRAH (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT) dans le cadre de l’appel à projet « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme » et par le Département de Loire-Atlantique dans le cadre de l’appel à projet Jeunesse 2018.