L’objectif : sensibiliser les jeunes à cette problématique mais aussi leur donner les moyens de devenir transmetteur et sensibilisateur autour de cette question des risques auditifs.

Le Sonolab participe à ce dispositif depuis 3 ans et à réaliser 6 projets que vous pouvez écouter en podcast ou télécharger sur le site du Sonolab. 

Lors de nos ateliers, les élèves ont découvert le média radio, le fonctionnement des radios associatives. Ils ont ensuite réalisé des écoutes d’extraits démissions pour comprendre comment on construit une émission.

Ils ont réfléchis à l’angle qu’ils voulaient donner à leur émission et se sont répartis en équipe de rédaction en fonction de leurs envies. Certains sont parti sur le terrain avec leurs enregistreurs pour faire des micros-trottoirs ou ont réalisé des interviews de professionnelles et d’autres ont réalisés des chroniques en lien avec le thème. Ils se sont initiés au montage sonore lors d’une séance spéciale.

Ils ont aussi réalisé le générique de leur émission avec leur professeure de musique.

(Mme Giersh, professeure de musique au collège Guist’hau à Nantes) .

Une petite répétition et hop ! Les voilà dans les studios de jet FM pour enregistrer leur émission dans les conditions du direct !

Encore Bravo aux élèves de 4eA du collège Guist’hau pour la qualité de leur émission.

Merci à Juliette Mersan leur professeure de français qui a accompagné ce projet, merci à Jacqueline Giersh leur professeure de musique.

Merci à Laëty Tual de nous avoir fait partager sa passion du chansigné !

Et Merci à l’ARS d’avoir initiée et financée ce projet.

Bonne écoute