L’équipe du Sonolab s’est associée avec Les Détricoteuses ; une émission féministe sur l’antenne de JET Fm et aussi association d’éducation populaire féministe, pour mener un projet avec deux classes de 3e du département de Loire Atlantique sur la discrimination de genre et le sexisme. Ce projet a été financé par le département de Loire atlantique dans le cadre de leur dispositif » Stoppons les violences faites aux femmes »
Durant 3 mois, les 3e B du collège de la ville aux Roses de Chateaubriand et les 3eA du collège Guisth’au à Nantes ont entretenus une correspondance sonore afin de faire connaissance et aussi découvrir leurs différences que ce soit leur collège, leur lieu de résidence que sur la problématique égalité femme homme / fille garçon. Afin de sensibiliser les élèves à la thématique nous avons travailler en collaboration avec la scop REGAlons-nous qui a animé un atelier sur le sexisme avec les deux classes le 8 Mars 2022.
- Le début de La correspondance:
Lettre 1 _ La ville aux roses pour Guist’hau
Lettre 2 _Guist’hau pour la ville aux roses
Lettre 3 _ La ville aux roses pour Guist’hau
Lettre 4 _ Guist’hau pour la ville aux roses
- Les élèves ont ensuite investigué la question du sexisme à travers 5 axes: L’espace public, l’éducation, le langage , la culture et l’avenir. Le premier atelier d’investigation a aboutit à la création d’un manifeste contre le sexisme co-écrit par les deux classes :
- Ils.elles ont ensuite réalisé des créations sonores à la façon des Détricoteuses et poursuivit en parallèle leur correspondance :
Lettre 5_Guist’hau pour la ville aux roses
Lettre 6_ La ville aux roses pour Guist’hau
Lettre 7_Guist’hau pour la ville aux roses
Lettre 8_ La ville aux roses pour Guist’hau
- Une fois les créations finalisées, grand plateau de restitution et d’écoute a été organisé au CSC le grand B à Saint-Herblain ; où JET à ses locaux. Un grand jour car les deux classes se rencontraient en vrai pour la première fois ! Vous pouvez écouter ce plateau en cliquant sur le podcast en haut de cet article .
Merci à Juliette Mersanne (Enseignante de lettre au collège Guisth’au) et Emmanuelle Baril (enseignante de lettre au collège de La ville aux roses) d’avoir accepté d’intégrer ce projet ambitieux dans un programme déjà bien chargé et d’avoir pleinement co-animé ce projet avec les intervenantes.
Merci aux Détricoteuses : Julie Auzou, Marianne Gaudillière et Marolaine Leclancher
Merci à Charlotte de la scop REGALons-nous.
Merci à Mme Myriam Bigeard (conseillière départementale en charge de l’éaglité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes) et Mme Cécile Bir (Conseillère départementale en charge de l’animation du projet éducatif départemental) d’être venue à la restitution du projet.
- Les créations des élèves
Pole Espace public la création des élèves du collège Guisth’au :
Pole Espace public la création des élèves du collège de la ville aux roses :
Pole Éducation la création des élèves du collège de la ville aux roses :
Pole Éducation la création des élèves du collège Guisth’au :
Pole Langage la création des élèves du collège Guisth’au :
Pole Langage la création des élèves du collège de la ville aux roses :
Pole Culture la création des élèves du collège de la ville aux roses :
Pole Culture la création des élèves du collège Guisth’au :
Pole Avenir la création des élèves du collège de la ville aux roses :
Pole Avenir la création des élèves du collège Guisth’au :