Depuis décembre dernier, avec l’aide de leurs professeures de français, d’histoire-géographie et d’allemand, les élèves ont imaginé des correspondances entre Madeleine, jeune infirmière, et un soldat ennemi allemand blessé dénommé Hans, ainsi que plusieurs de ses proches.

Deux de ces correspondances ont été écrites et enregistrées en français et en allemand.

Au travers de ces échanges, les élèves suivent la chronologie de la Première Guerre Mondiale, tout en nous racontant une histoire fictive qui est née dans leur imaginaire.

Madeleine et ses interlocuteur.ice.s nous racontent donc les différentes étapes de cette grande guerre, nous dressent un tableau des bouleversements que les Français et les Allemands ont connus, nous parlent de la place de la femme durant cette période jusqu’à la libération.

 

 

Janvier 1915-février 1915 : Madeleine écrit à son frère envoyé au front, au début de la guerre. Albert lui répond.

 

Décembre 1915 – Janvier 1916 : L’état-major annonce le décès d’Albert aux parents  de Madeleine, Helmut et Rose, qui l’annonce à leur tour à leur fille Madeleine. Nous sommes dans la période du début des tranchées et de Verdun.

 

Avril 1916 – Mai 1916 – Madeleine écrit à Charles, son fiancé, pour lui faire part de sa rencontré avec un soldat allemand blessé qu’elle a décidé, malgré les risques et les doutes, de soigner. Charles lui répond. On y évoque les conditions de travail dans les usines pendant cette période.

 

Août 1916 – octobre 1916 – Hans prend la plume pour écrire à Madeleine afin de la remercier et prendre de ses nouvelles. Madeleine lui répond.

 

Avril 1917 – Mai 1917 – Madeleine décide d’écrire à Louise, sa meilleure amie d’enfance, pour lui raconter son secret au sujet de Hans et prendre de ses nouvelles. Louise lui répond et se remémore les souvenirs d’avant-guerre.

 

Novembre 1918 – Décembre 1918 – Madeleine envoie une lettre à Hans, pour célébrer amèrement avec lui la fin de la guerre et savoir comment il va. Mais c’est Hedwig, la sœur de Hans, qui répond pour lui annoncer que ce dernier est décédé peu de temps avant la fin de la guerre…

 

 

Merci aux élèves : Etienne, Sabir, Ilhem, Yanis, Rania, Delal, Valentin, Lydia, Axell, Sarah, Rayan, Gaëtan, Nicodème, Johan, Lou-Ann, Fidan, Lila, Camélia, Tedj-Eddine, Kerryan et à leurs professeures, Nadia Bencheik, professeure d’histoire-géographie, Kennokka Robic, professeure de français et Emmanuelle Balère, professeure d’allemand, pour avoir accompagné les élèves dans ce projet Franco-Germanique.

Merci également à notre bénévole Luc pour sa participation au projet !