Dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations de la DILCRAH ( Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBTI)  l’association JET a travaillé avec les élèves de quatrième du collège Debussy à Nantes sur la création de spots de prévention.

Les élèves ont d’abord travaillé avec leurs enseignants sur les différentes formes  de discriminations, échangé et même débattus à ce propos.

Ils ont ensuite visité les locaux de Jet Fm et ont testé la prise de parole aux micro en lisant des passages de deux textes : « Le déserteur » de Boris Vian et « Lettre à la république de Kerry James »

Ils ont pu écouté un montage que nous avons réalisé avec leurs voix sous le titre  » déserter la république » . Cette écoute leur a permis de comprendre comment on construit une oeuvre sonore courte.

Puis, ils se sont réparti en groupe pour écrire un scénario de spot autours d’un discrimination de leur choix. Ils sont venus en petits groupes enregistrer leurs voix dans les studios de jet FM. Ensuite, lors d’une journée banalisée pour l’occasion au collège , ils ont réalisé leurs bruitages, recherché les ambiances et musiques puis réalisé le montage de leur spot que nous avons finalisé pour eux.

Le jeudi 9 Janvier ils sont venus écouter les spots finalisés et donner leurs avis sur les choses à modifier avant la diffusion sur les ondes.

Les spots : 

  •  » Le racisme ordinaire » par Ayman, Ryad et Zubaïr
  •  « L’islamophobie » par Ijhem, Amina, Nisa, Sirine.
  •  » La xénophobie » par Heïna, Aymen et Anas
  •  » la discrimination face aux handicapes physiques » par Sohan, Gaspard et Cevada
  •  » L’amitié filles/garçons et la trans-identité »  par Laïdo, Yaëlle et Louise
  •   » La discrimination des banlieues » par Essya, Idalan et Séphora.

Retrouvez  aussi leur interview à la fin du podcast.

Encore bravo aux élèves pour leur investissement dans ce projet.

Merci à yorick Pandolfo, Leïla Bonneau et Carole Sorin d’avoir accompagné ce projet et merci à la DILCRAH de l’avoir financé.

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