Bonjour à tou.te.s et à tous et bienvenue dans cette nouvelle émission du Sonolab !

On espère que votre début d’été se passe bien, et que vos oreilles sont prêtes à partir en voyage… à Nantes !

Et oui, car cette semaine, ce sont les élèves de première 1 du lycée Guist’hau qui nous emmènent dans une superbe aventure sonore pour découvrir la ville dans laquelle ils et elles vivent à partir de ses sons.

Pour ne rien vous cacher, le projet initial était de réaliser des paysages sonores croisés entre Nantes et Meknès, au Maroc, ville dans laquelle les élèves devaient se rendre au troisième trimestre. Ensuite, nous avions prévu que les élèves viennent enregistrer l’émission finale et la présentation de leurs créations dans les studios de jet.

Mais comme vous le savez, nos plans ont été bouleversés !

Nous avons pu faire une séance d’introduction aux paysages sonores et une séance de montage ensemble entre février et mars. De leur côté, les élèves, accompagné.e.s de leur.e.s professeur.e.s Franck Rabu et Marie Decelle-Bissery ont commencé à enregistrer des sons pour leurs paysages sonores nantais. Et puis et puis, le confinement est arrivé. Plus de voyage à Meknès, plus de retrouvailles en groupe possibles pour prendre des sons et les monter, plus d’enregistrement en studio possible.

Et pourtant pourtant, malgré toutes ces contraintes, les élèves ne se sont pas démotivé.e.s ! Ils et elles ont rédigé de très belles notes d’intention, en ont discuté, ont fait des propositions puis des choix de création. Ils et elles ont réenregistré, ont monté, se sont organisé.e.s pour réaliser une émission de grande qualité.

Un immense bravo donc aux élèves de première 1 spé cinéma pour leurs idées originales, pour leur investissement dans le projet et pour la qualité de leurs paysages sonores et de l’émission dans son ensemble.

Bravo donc à Noa, Thais, Isild, Adélie, Clarisse, Anna, Thais, Romane, Lily, Yoan, Lisa, Elea, Capucine, Manon, Ana, Thomas, Loïza, Esther, Thomas, Lilith, Garance, Benoit, Avril, Manon et Jeanne.

Bravo et merci également à leurs professeur.e.s Florine Renard, Franck Rabu et Marie Decelle-Bissery pour leur investissement dans ce projet.

Merci à Henri Landré et à Laure Rodier, mes collègues de jet pour leurs idées et leurs conseils.

Et belle écoute !