C’est presque l’été sur Jet Fm !

On espère que vous avez pu profiter du soleil de ces dernières semaines, et on est très content.e.s de diffuser, depuis plusieurs semaines déjà, des créations sonores et émissions réalisées dans le cadre du Sonolab.

Et oui, parce que malgré le confinement, on a continué de nombreux projets à distance, en inventant des nouvelles manières de communiquer et en utilisant nos enregistreurs et nos téléphones portables.

Le défi était de taille !

Les élèves de CE1 de la classe de Klervi Tibulle et Laura Billoteau, de l’école Beauregard à Saint Herblain, l’ont relevé avec brio, pour réaliser la fiction sonore Et la politesse, Cornimon ?  de Christine Naumann-Villemin, que vous allez entendre aujourd’hui,.

Les élèves ont travaillé sur le texte et l’interprétation de l’histoire dès janvier. On a enregistré ensemble les voix entre janvier et mars. Puis ils et elles ont imaginé les bruitages de l’histoire, ainsi que les ambiances sonores. Ils et elles ont également réfléchi aux objets qu’on pouvait utiliser pour réaliser des bruitages. On a commencé en classe et puis et puis … est arrivé le confinement !

Alors on a continué à distance. Les élèves ont enregistré des supers bruitages à la voix ou avec des objets, en intérieurs ou en extérieur : des bâillements, des sauts, des branches cassées, des claquements de porte, des dictionnaires qui se referment, des imitations de mouche, des sons de flûte, des oiseaux, du vent et plein d’autres sons.

J’ai ensuite assemblé les voix et les bruitages ensemble et hop !

Ça donne cette belle fiction sonore !

Bravo à tou.te.s les élèves de la classe de CE1 de Klervi et Laura pour leur travail, leur enthousiasme, leur inventivité et leur curiosité ! Bravo bravo bravo d’avoir réussi à mener ce projet jusqu’au bout malgré le confinement ! Bravo d’avoir réalisé tous ces bruitages à la maison !

Bravo donc à Polat, Sean, Kim, Corentin, Eline, Kasen, Lizy, Angélina, Zoé, Chaim, Evan, Nayla, Ethan, Orlya, Nina, Solal, Eden, Selena, Ela, Alisoa, Eldys, Elysha et Bilel.

Merci aussi énormément à Klervi Tibulle leur professeure pour son investissement dans le projet, le suivi des enregistrements et l’organisation de la conférence vidéo avec les élèves !

Et merci à la ville de Saint-Herblain pour avoir financé ce projet dans le cadre des Parcours Culturels, un dispositif d’éducation artistique et culturelle.

Bonne écoute !