L’émission de cette semaine a été réalisée par seize jeunes exilés, inscrits à l’Ecole du JEM (Jeunes Exilés Mineurs), École d’éducation populaire pour jeunes migrants de Nantes créée et animée par des bénévoles du collectif Urgence jeunes migrants 44. En choisissant pour titre de leur émission Jeanine Fm, les jeunes ont voulu rendre hommage à Jeanine, une des fondatrices de cette école.

Pendant cinq jours, Ali, Mahamadou, Boubou, Fodé Yaya, Mamadou, Jaber, Jeremie, Mohamed, Abu, Suhag, Mahamou, Ahmed, Ahmad, Sikander, Diabaté, Bekaye ont raconté des histoires de héros, sorti les micros, animé les studios de la radio, enregistré des voix, des bruitages, des chants et des sketches rigolos.

Ils ont entre 15 et 17 ans, et sont arrivés en France il y a quelques mois. Ils viennent de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Bangladesh, d’Erythrée, du Liberia, du Pakistan, du Mali, et le français, pour la plupart, n’est pas leur langue première. Mais ils travaillent dur pour apprendre, notamment à l’école du JEM qui les accueillent du lundi au vendredi, 3 heures par jour pendant 8 mois.

Une équipe de bénévoles permanent.e.s leur proposent un encadrement scolaire, un lieu fixe où se retrouver, des horaires, un programme et une méthode, pour les accompagner dans cet apprentissage et leur permettre d’obtenir le diplôme Français Langue Etrangère le DELF niveau A1.

Cette année, ils ont travaillé sur des histoires de héros.

Ils se sont parfois inspirés de récits qu’ils connaissaient déjà.

Ils ont parfois fabriqué des histoires sur des héros qu’ils ont en commun, comme Messi et Rambo.

Ils ont parfois raconté des histoires personnelles qu’ils avaient envie de partager via la radio.

A chaque fois, ils ont travaillé à plusieurs, répété l’histoire en français, cherché et enregistré des bruitages. Ils ont aussi partagé des chansons et l’animation de l’émission en studio.

Bravo et merci à eux pour leur investissement dans ce projet, pour tout leur travail et pour cette émission qu’ils ont réalisé de A à Z.

Dans cette émission vous allez écouter 6 histoires :

  • L’homme qui criait au lion

  • L’histoire de Ouagadou

  • L’histoire d’Ahmed

  • L’histoire de  Lionel Messi

  • L’histoire de Rambo

Merci à Farah pour son aide précieuse à la traduction et pour avoir accompagné Ahmed dans l’enregistrement de son histoire.

Merci à tou.te.s les accompagnateur.trices de l’école du JEM – Michèle, Jeanine, Annabelle, Jean-René, Alain et Pascale,

Merci à Judith pour la vidéo,

Merci à Laure, Gary, Morgane Rémi et Bénédicte de Jet fm,

Merci au Ministère de la culture et la préfecture des pays de la Loire d’avoir financé ce projet dans le cadre des  « Action culturelle et langue française ».

Merci au Carré des Services pour nous avoir accueilli tous les midi et servi de bons repas.

Et un immense bravo à Rémi et à Laure pour le montage de cette émission !

Et dans cette période de guerre sanitaire, on envoie une pensée toute spéciale à celles et ceux qui fuient leurs conditions de vie et tentent de venir en Europe, alors même que le covid-19 s’y répand, alors même que la fermeture des frontières est renforcée, alors même que les bateaux ONG ont suspendu leurs missions de sauvetage en Méditerranée. Ces sept derniers jours, la plateforme d’appel Alarm Phone a été alertée par plusieurs bateaux en détresse, au départ de la Turquie, de la Libye et du Maroc, soit plus de 500 personnes en détresse en mer Méditerranée. On sait le courage que ces traversées nécessitent et les risques qu’elles impliquent. Cette émission est aussi un hommage à toutes les personnes qui ont entrepris ou vont entreprendre ces dangereux périples.

Vive la radio et vive les ondes

Petit rappel: le Sonolab lance son émission spéciale Sonocoronablabla, à 10 heures. on vous propose de diffuser vos coups de gueule, vos messages d’amour, vos bruitages, vos histoires de con finement ou pas, vos créations radiophoniques et autres idées sonores. N’hésitez pas à nous envoyer tous vos sons à laure@jet-asso.fr et gary@jet-asso.fr.

On vous rappelle aussi que vous pouvez utiliser le répondeur de jet fm pour témoigner de votre vie confinée, nous faire part d’initiatives solidaires, d’idées de lectures, de poèmes, de choses à faire ou à voir en cette période très spéciale. Vous pouvez nous envoyer un mail à auditeur@jet-asso.fr ou laisser un message sur le répondeur de jet : 06 31 92 18 99.