Cette semaine, le Sonolab vous propose une émission littéraire réalisée par les 4ème C du collège Guist’hau sur les luttes afro-américaines aux États-Unis.

Avec l’aide de leur super professeure de français Juliette Mersanne, ils et elles se sont donné.e.s à fond pour relever un défi ambitieux : enregistrer une émission de radio littéraire en 6 heures de travail en classe (et bien plus d’heures à la maison).

Ils et elles ont fait des recherches, trouvé des musiques, écrit des chroniques, enregistré des bruitages, monté des jingle, mixé des morceaux, proposé des jeux, interviewé des célébrités d’outre tombe, enregistré l’émission dans les conditions du direct dans les studios de jet fm et chanté une chanson !!!

Pour construire cette émission, les élèves se sont appuyé.e.s sur :

  • le film I’m Not Your Negro de Raoul Peck, réalisé à partir d’écrits de James Baldwin
  • le discours de Martin Luther King I have a dream
  • la chanson Ain’t got No de Nina Simone
  • le tableau Into Bondage de Aaron Douglas

Autant vous dire que six heures de travail en classe pour réaliser tout ça, c’est peu, très peu. Et pourtant, le résultat est de qualité !

Pour leur travail et leur implication, bravo à Daphné, Aksel, Victor, Félix, Emma, Héloise, Clara, Louise, Erti, Martin, Emma, Jeanne, Maud, Léopold, Tessa, Oonagh, Malo, Isaac, Isaline, Léo-Paul, Juliette, Jeanne, Clara, Lisa, Sasha, Gabriel, et Guilhem.

Et bravo également à Juliette Mersanne sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour !

Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif Grandir avec la Culture, financé par le Département de Loire Atlantique.

 

PS: On vous rappelle que dimanche à 10h, le Sonolab diffuse le deuxième volet de son émission spéciale le Sonocoronablabla. Chaque semaine, on vous propose une contrainte dont vous pouvez vous servir, que vous pouvez contourner, voire ignorer. Envoyez-nous vos sons à laure@jet-asso.fr et gary@jet-asso.fr Vous pouvez également retrouver le podcast de la semaine dernière ainsi que l’appel à participation sur le site de jet.

On vous rappelle aussi que vous pouvez utiliser le répondeur de jet fm pour témoigner de votre vie confinée, nous faire part d’initiatives solidaires, d’idées de lectures, de poèmes, de choses à faire ou à voir en cette période très spéciale. Vous pouvez nous envoyer un mail à auditeur@jet-asso.fr ou laisser un message sur le répondeur de jet : 06 31 92 18 99.