Découvrez les capsules sonores de lycéens et lycéennes et jeunes en CFA, sous la directive de Angers Nantes Opéra et avec l’accompagnement pédagogique et créatif du SonoLab de Jet. Ces capsules sonores sont le fruit d’un atelier créatif, stimulant l’imaginaire et faisant appel à des notions philosophiques, afin de composer avec l’inachevé de l’oeuvre Zaïde de Mozart. Une exploration musicale, traversant les époques. Le travail de composition de Robin Melchior est venue perfectionner ces créations sonores. Ce projet, qui a débuté en janvier, s’est terminé avec la venue à l’opéra des classes et des membres de l’équipe du SonoLab, fin février.
Pour l’occasion de la production Zaïde, pensée par Louise Vignaud, metteuse en scène et Alison Cosson, autrice, et à l’issue de nombreuses rencontres avec l’équipe de l’action culturelle d’Angers Nantes Opéra, nous avons conceptualisé un outil permettant d’engager ces jeunes dans un processus d’écriture créative et inventive, avec une restriction temporelle et une part d’improvisation. Sarah a élaboré un jeu de cartes, à la lisière du tarot et du jeu de rôle. Une carte, un personnage, des forces, des faiblesses et une histoire à interpréter. Un excellent moyen de créer des points de stimulation et des bases sur lesquelles se reposer afin d’encourager l’invention d’une histoire commune, celle de l’ouverture de Zaïde.
Chaque groupe s’est approprié la nouvelle histoire de Zaïde à sa façon. Ils et elles sont partis à la conquête de l’inachevé. Henri, Sarah et Elyam se sont chargés de créer un habillage sonore, en s’inspirant de l’opéra de Mozart mais avant tout des influences du compositeur Robin Melchior.
Nous souhaitons féliciter tous les participants et toutes les participantes. Ce fut une expérience unique et remplie de belles surprises. Et mention spéciale aux élèves de Aristide Briand, qui ont composé la musique du générique créé pour l’occasion.
Retrouvez toutes les capsules sonores en podcast sur la page castopod dédiée au projet ici. Ce lien sera publié sur nos réseaux sociaux !